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(COMBLÉ) GESTIONNAIRE PRINCIPAL, OPÉRATIONS DE VENTES
Veuillez prendre note que ce poste est comblé.
Notre client, une entreprise manufacturière et en distribution, chef de file mondial et située à Montréal est à la recherche d’un Gestionnaire principal, opérations des ventes afin de se joindre à son équipe dynamique.
MBA, CFA ou CPA sont un atout, un minimum 5 ans d’expérience de travail dans le domaine de la vente, du conseil en gestion ou de l’analyse des affaires et des données requis, bilingue.
Contactez notre équipe!
Industrie
Distribution
Structure légale
Grande entreprise
Secteur d'activité
Pharmaceutique / Médical
Expérience en supervision
Non
Ce poste vous intéresse ?
L’ENTREPRISE
Un succès et une croissance constante depuis sa fondation. Notre client, une entreprise manufacturière et en distributeur, chef de file mondial et située à Montréal est à la recherche d’un Directeur, opérations des ventes afin de se joindre à son équipe commerciale avant-gardiste, dynamique et pluridimensionnelle.
Nous sommes à la recherche de candidats enthousiastes qui veulent faire une différence. Si vous aimez faire parler les chiffres, mettre
au point de nouveaux outils et de nouveaux processus en travaillant dans une entreprise qui évolue rapidement, nous aimerions vous
rencontrer.
LE RÔLE : Directeur, opérations des ventes
Le Directeur, opérations des ventes sera responsable de la gestion des équipes d’intelligence d’affaires (IA), de planification de la demande (PD) et de gestion des contrats afin de fournir des informations et des analyses exploitables aux groupes commerciaux et
marketing.
Le titulaire de ce poste à fort impact et forte visibilité travaillera avec les cadres supérieurs de l’entreprise afin de maximiser le nombre
de clients, les revenus et la rentabilité. La personne choisie supervisera la rentabilité par compte, contrat ou segment clé et veillera à ce que toutes les données de vente et de marketing pertinentes soient intégrées dans des prévisions précises de la demande.
Le candidat idéal aura de l’expérience en vente, en analyse, en prévision des ventes et en élaboration de fonctions similaires dans des
postes antérieurs. Il sera un penseur autonome et créatif et un agent de changement qui se concentre à poser les bonnes questions et à obtenir les meilleures réponses.
COMPÉTENCES CLEFS :
Capacité d’analyse et sens des affaires : Le Directeur, opérations des ventes recherché possède des compétences analytiques supérieures et est en mesure de transposer les résultats des analyses en plans d’action (PoA), en évaluation des risques et en répercussions commerciales.
Leadership : Le Directeur, opérations des ventes recherché travaille en étroite collaboration avec les cadres supérieurs du secteur commercial afin d’orienter les stratégies et les tactiques opérationnelles. Il développe et perfectionne son équipe d’IA, de PD et de contrats pour soutenir la croissance continue de l’entreprise.
Communication : Le Directeur, opérations des ventes recherché doit être en mesure de communiquer avec un public varié. Il doit avoir d’excellentes aptitudes à la communication étant donné qu’il travaillera avec de nombreux acteurs au sein des différentes fonctions et avec différents niveaux hiérarchiques au sein de l’organisation.
Efficacité des ventes : Le candidat choisi doit avoir fait ses preuves en travaillant avec les responsables des ventes et leurs équipes pour améliorer l’efficacité et le retour sur l’investissement quant aux efforts de l’équipe de vente.
Plus précisément, le candidat sera appelé à :
Alimenter les équipes des ventes et du marketing avec des observations exploitables : En supervisant les analyses et les rapports de l’équipe d’IA, en surveillant et compilant l’ensemble de données internes et externes et en présentant des observations et des conclusions.
- Être responsable des outils et des données CRM (Salesforce).
- Tirer parti du CRM pour suivre la productivité de l’équipe de ventes et identifier les nouvelles occasions et les nouveau prospects.
- Analyser des ensembles de données pour comprendre les tendances du marché, des ventes et de la rentabilité.
- Présenter des idées aux équipes de vente et de marketing afin de maximiser la croissance rentable.
- Appuyer les ventes/le marketing dans la compréhension du retour sur l’investissement associé aux investissements et aux programmes de marketing et de vente.
- Recommander des changements dans la structure et les programmes au besoin pour maximiser le retour sur l’investissement.
- Appuyer les équipes de marketing et des ventes dans l’établissement de principes de prix compétitifs par rapport au marché tout en maximisant le rendement des résultats nets de l’entreprise
- Être un participant clé dans le développement des plans de ventes et de comptes pour le processus budgétaire annuel.
Superviser la rentabilité des comptes clés, des segments ou des contrats : En examinant le rendement des résultats par rapport aux objectifs et en recommandant des mesures correctives aux dirigeants des ventes et du marketing.
- Définir des IRC, des tableaux de bord et d’autres outils pour suivre les ventes par rapport au budget, aux prévisions et aux plans de comptes
- Mettre en évidence les comptes et les segments non performants, les zones de risque et les expositions à la concurrence et proposer des mesures correctives aux responsables des ventes et du marketing.
- Appuyer les négociations commerciales en fournissant des informations sur les impacts sur la rentabilité, les structures possibles (programmes de rabais, prix spéciaux du marché, etc.)
- Examiner les contrats, les modalités et les conditions des clients.
Maximiser le processus pour avoir le bon inventaire dans le bon entrepôt, au bon moment : En s’assurant que les équipes de planification des demandes ont saisi toutes les données et variables nécessaires dans les prévisions de la demande.
- Assurer un flux harmonieux de travail transparent entre les données des ventes et du marketing et les prévisions de la demande.
- Être responsable de l’atteinte des objectifs de précision de la composition prévue.
Gérer et développer le capital humain au sein des équipes d’IA, de PD et de contrat : En développant des relations personnelles avec leurs rapports directs tout en les motivant à donner le meilleur d’eux-mêmes.
- Affiner les mandats et les structures des équipes (3) afin d’améliorer leur prestation de services aux équipes des ventes
commerciales et du marketing. - Motiver, encadrer et développer les membres des équipes (3).
- Créer des plans de développement professionnel pour tous les subordonnés directs.
- Évaluer le rendement par rapport aux objectifs.
Qualifications:
- Un minimum 5 ans d’expérience de travail en vente, en analyse d’affaires et de données ou en consultation de gestion
- Diplôme universitaire (baccalauréat) en commerce/finances/sciences des données
- Titre professionnel : MBA, CPA (CA) ou CFA (un atout)
Connaissances exigées
- Expérience dans l’industrie médicale (un atout)
- Expérience avec les outils CRM
- Possède une expertise en IA
- Compétences avancées avec la suite Microsoft Office
- Bonne compréhension des états financiers (bilan, pertes et profits) et est en mesure d’évaluer le retour sur les investissements ou la valeur économique ajoutée des secteurs d’activité, des clients et des programmes de vente et de marketing
- Compétences en programmation (un atout)
- Bilinguisme (français, anglais)
Aptitudes
- Excelle dans un environnement entrepreneurial en constante évolution.
- Est curieux et pose les bonnes questions.
- Aptitude à établir de bonnes relations de travail
- Solides compétences en leadership et en relations humaines pour influencer positivement son équipe, ses pairs, les clients et les fonctions transversales
- Capacité à synthétiser de grandes quantités de données et d’en tirer des conclusions exploitables
- Compétences supérieures en matière d’organisation et de planification pour faciliter la gestion de projets
- Capacité à identifier les risques et les plans d’atténuation
- Présence et aisance dans les présentations aux cadres supérieurs
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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.
TALINKO est une firme boutique spécialisée dans le recrutement de professionnels, de cadres intermédiaires et supérieurs à haut potentiel. Nous accompagnons tous nos clients et nos candidats dans une démarche constructive et personnalisée.
Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.